Architecture contemporaine - Contemporary architecture

      Eglise San Massimiliano Kolbe - Varese - Italie   

Architecture : Justus Dahinden (Zurich) - 1992

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'accès à la chapelle est marqué par deux anciens bas-reliefs offerts par la cathédrale de Milan .

Le Salvator Mundi (« Sauveur du Monde ») est un thème de l'art chrétien, inspiré du Christ pantocrator (« Christ tout-puissant » en grec ancien), popularisé d'abord par l'art byzantin, puis, entre autres par les peintres d'Europe du Nord Jan van Eyck (1390-1441), Hans Memling (v. 1435-1494) et Albrecht Dürer (1471-1528)...

 
 
 

 A gauche : Antonello de Messine, Christ Salvator Mundi, avant 1479, panneau de polyptyque du sanctuaire de l'Annunziata (Ficarra, Sicile)

A droite : Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est une peinture à l'huile sur bois de noyer, sur le thème du Christ rédempteur, attribuée par plusieurs experts1 à Léonard de Vinci en totalité ou en partie, ou à l'un de ses élèves, Bernardino Luini ou Giovanni Antonio Boltraffio. Afin de le distinguer parmi les vingt-deux copies identifiées de l'atelier de Vinci, le tableau, dont la restauration a été très critiquée, est aussi appelé Salvator Mundi, version dite « Cook », du nom d'un de ses anciens propriétaires, Francis Cook. Longtemps ignoré, réapparu en 2005, restauré, et rendu public en 2011 lors d'une exposition à la National Gallery de Londres, le tableau devient la peinture la plus chère du monde. En 2017, lors d'une vente d'art, son précédent propriétaire Dmitri Rybolovlev la vend aux enchères de Christie's à New York pour la somme de 400 millions de dollars6 (440,5 millions d'euros) au prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.

 

 

 

Site & Photos  Copyright © Contact   

 

 a b c d e f g h i j k lmnopqrstuvw