Architecture contemporaine - Contemporary architecture

     Altivole - Italie 

Complexe funéraire Brion (accolé au cimetière local)-Altivole San Vito (province de Trévise) - Italie - Architecte: Carlo Scarpa - 1978

Il a été conçu et construit par l'architecte vénitien Carlo Scarpa suite à la commande ( en 1969 ) de Madame Onorina Brion Tomasin, pour honorer la mémoire de son conjoint décédé, Giuseppe Brion, fondateur et propriétaire de Brionvega . Le complexe a été construit entre 1970 et 1978 , mais le même Scarpa est mort le 28 novembre 1978  à la suite d'une chute d'une échelle. Il a également été enterré là-bas, comme demandé dans son testament, dans un point discret de la conjonction entre son bâtiment monumental et l'ancien cimetière du village.

Onorina repose à côté de son époux dans ces interprétations contemporaines de sarcophages. Le tout coiffé d'un toit en arc. Cela s'appelle un  arcosolium .  C'est un type de tombe utilisé depuis l'Antiquité, notamment dans les catacombes à l'époque paléochrétienne : elle prend la forme d'une niche semi-circulaire avec un arc creusé au-dessus du cercueil, le plus souvent un sarcophage.

 

 

Le bâtiment en haut à gauche  permet de recevoir les tombes de certains parents.

 

La chapelle

Des visiteurs venus du monde entier...

Le  « pavillon de méditation » est placé sur un miroir d'eau: il  apparaît comme une boîte dans laquelle  a été « coupé » la partie inférieure, il semble être en suspension dans l'air et sur l'eau. Ce lieu magique par la mystique et la tranquillité est intentionnellement séparée du reste du complexe par l'intermédiaire d'une porte qui descend dans l'eau et disparaît, actionnée par un système complexe de câbles et de poulies  cachés du visiteur.

L'architecte, Carlo Scarpa, modèle le béton pour réaliser des éléments sculpturaux:

Le cimetière local attenant présente également des caveaux du même style.

Carlo Scarpa est enterré dans un angle de ce même cimetière sous une simple dalle (photo DR).

 

Voici quelques images réalisées avec des filtres numériques:

 

Un blog intéressant sur le sujet: Le petit Renaudon

Une vidéo disponible sur YouTube:

 

 

Site & Photos  Copyright © Contact

 a b c d e f g h i j k lmnopqrstuvw