Architecture contemporaine - Contemporary architecture

     Eglise du Saint-Esprit - Heilig-Geist-Kirche - Telfs - Autriche  Photos 2018 

 Heilig-Geist-Kirche - 2002 - Architecture: Peter Thurner 

L'église a été construite avec la nouvelle colonie de Telfs-Schlichtling. Elle a été  consacrée à " l'Esprit Saint " en 2002, en tant qu'église anniversaire du nouveau millénaire  . 

Elle comprend également un centre socio-pastoral avec des salles de jeunes et une crèche.

C'est une étape sur un des chemins de St Jacques de Compostelle.

L'église présente une forme elliptique. Le plafond intérieur symbolise la coque inversée d'un bateau. En entrant dans l'église,  on découvre une nef ensoleillée de forme ovale. Le sanctuaire est conçu avec 12 fenêtres et  un décor simple: un cycle d'image de Maurizio Bonato sur le thème du Saint-Esprit.   

Eglise du Saint-Esprit - Heilig-Geist-Kirche - Telfs - Contemporary church - Moderne Kirche - iglesia contemporánea - chiesa contemporanea

 

Eglise du Saint-Esprit - Heilig-Geist-Kirche - Telfs

     Chapelle de la Vierge - Marienkapelle 2010  - Telfs - Autriche  Photos 2018 

Marienkapelle - 2010 - Architecture: Scharnitzer

La chapelle Sainte-Marie a été construite à  Telfs dans la Krehbachgasse. Elle a été inaugurée le 15 août 2010 à l'occasion de la Journée de la femme. 

Cette réalisation est le fruit de la coopération de certaines familles de la Krehbachgasse et de la Wassertal.

Chapelle de la Vierge - Marienkapelle 2010  - Telfs - Autriche - - Chapelle contemporaine - Contemporary chapel - Moderne Kapelle

CMB: Mystère résolu!

Pour l'Epiphanie, des petits Allemands, ainsi que de petits Alsaciens, vont de maison en maison jouer un spectacle. Comme c'est la fête des trois Rois Mages, ils sont déguisés en Rois Mages... En allemand, Balthazar, Melchior, et ... Caspar.

En échange de quoi, moins malins que les petits monstres d'Hallowe'en ou les chanteurs de "christmas carols", ils récoltent des dons pour leur paroisse.

Visiblement, le simple spectacle ne justifiant visiblement pas, à lui seul, les fonds engagés, les habitants des maisons se voient offrir en plus une protection, une bénediction, matérialisée par l'inscription sur la porte de l'une des étranges formules dont je vous ai parlé.

L'année entoure la partie commune, "*C+M+B+" (ce qui donnera par exemple en janvier prochain "20*C+M+B+12".

Les lettres C, M, B désignent à la fois Caspar, Melchior, Balthazar, et la phrase "Christus Mansionem Benedicat", "que le Christ bénisse cette maison".


Les trois "+" représentent le Père, le Fils, le Saint-Esprit;

L'étoile, naturellement, est l'étoile du berger.
 

 


 

 

Site & Photos  Copyright © Contact

 a b c d e f g h i j k lmnopqrstuvw