Architecture contemporaine - Contemporary architecture

      Chapelle funéraire -   Graz-Steinfeld   -  Autriche   

Architecture : Hofrichter-Ritter Architekten  - Achèvement 2011
 

Les murs de la chapelle d'Adieu du cimetière de Steinfeld ont été conçus comme des mains jointes pour la prière,

 

>>>  Des murs superposés en béton incurvé entourent cette chapelle funéraire de Graz conçue par les architectes autrichiens Hofrichter-Ritter .

Les trois murs ne se rencontrent jamais, mais sont reliés les uns aux autres par des panneaux vitrés qui indiquent les entrées à l'avant et à l'arrière.

La chapelle de repos se trouve au centre du bâtiment et peut accueillir jusqu'à 100 invités à la fois, bien que la façade vitrée puisse également être ouverte pour accueillir des groupes plus importants.

Du point de vue de l'urbanisme, le site était devenu un lieu périphérique en raison de la construction d'un nouveau tunnel exclusivement piétonnier sous la voie ferrée. La revalorisation du site et, par conséquent, du cimetière de Steinfeld était une question importante pour les urbanistes de Graz. Le cimetière a ainsi retrouvé son importance en tant qu'espace public et parc.

Un nouveau concept a été développé pour rendre un dernier hommage aux proches décédés dans un cadre digne et agréable :

1. La chapelle funéraire sert à la fois de chapelle funéraire et de lieu de bénédiction finale.

2. Après la cérémonie d'adieu, le défunt est accompagné dans un cortège funèbre par une entrée séparée hors du bâtiment jusqu'au lieu de sépulture.

3. En raison de la demande croissante des membres de la famille en deuil, des installations multimédias techniques permettent d'organiser la cérémonie d'adieu de manière très individuelle, si nécessaire.

Accès arrière

 

Voici une description du projet de Hofrichter-Ritter Architekten :

« Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23:46)

La chapelle funéraire du cimetière de Steinfeld se présente sous la forme de deux éléments de coffrage courbés en béton armé, qui ressemblent à deux mains attentives. Elle constitue la pièce maîtresse du centre du cimetière rénové, dont la construction a été entreprise par la paroisse municipale de Graz sous la direction du vicaire épiscopal Dr Heinrich Schnuderl, puis poursuivie par Christian Leibnitz, le nouveau prévôt de la paroisse municipale, et finalement réalisée selon les plans du cabinet d'architectes Hofrichter-Ritter en 2011.

https://www.hofrichter-ritter.at/projects/capel-of-rest

 

https://www.dezeen.com/2012/04/24/chapel-of-rest-in-graz-by-hofrichter-ritter-architekten/

 

 

 

 

Site & Photos  Copyright © Contact   

 

 a b c d e f g h i j k lmnopqrstuvw