Architecture contemporaine - Contemporary architecture

       Eglise  "Kirche St. Peter und Paul"  -  Freiburg  im  Breisgau  -  Allemagne 

Architecture : Hans Günter Willmann

https://de.wikipedia.org/wiki/St._Peter_und_Paul_(Freiburg-Sankt_Georgen)

La construction de l'église débuta par la pose de la première pierre le 10 mars 1967, et elle fut consacrée par l'archevêque Schäufele le 15 juin 1969.

L'église Saints-Pierre-et-Paul est une église paroissiale catholique romaine du quartier Saint-Georges de Fribourg-en-Brisgau . Elle fait partie de l'unité pastorale Saint-Georges Hexental de l'archidiocèse de Fribourg .  https://www.kath-geht.de/

 

 

 

L'architecte de ce bâtiment en béton de style brutaliste est Hans Günter Willmann. L'intérieur de l'église présente un toit en tente stylisé à quatre pans, orné de panneaux de bois. L'autel, situé sous la flèche vitrée, est entouré de bancs sur trois côtés. L'assemblée est ainsi assise comme autour d'une table, face à face. Willmann a basé ce concept sur les paroles de Jésus : « Je suis au milieu de vous lorsque vous êtes réunis en mon nom » ( Matthieu 18:20 ) et « Celui qui écoute ma parole et la met en pratique vivra éternellement » ( Jean 5:24 )

 

Les deux portes d'entrée sont chacune dédiées à l'un des deux saints patrons : la porte Saint-Pierre au nord, la porte Saint-Paul au sud.

La conception et la réalisation sont dues au sculpteur Walter Haaf de Zell am Harmersbach .

Les statues de Pierre et Paul ont été offertes à l'église en 1989 par l'église Saint-Cyriaque et Perpétue , la statue de Marie a été réalisée par Johannes Fischedick de Bottrop (1908–1984).

   Pierres vivantes  

Les étiquettes mentionnent les noms et dates de baptême  des paroissiens sur les briques apparentes.

   Chemin de croix     

   Récupération des cloches d'une ancienne église pour installation dans le clocher de Sts Pierre-et-Paul  

Le clocher, de plan carré et à sommet plat, est conçu comme un campanile indépendant du bâtiment principal. Au sommet, sur chacun des quatre côtés, se trouve un cadran carré clair sur béton gris. Une cloche d'église en bronze , sonnant fa dièse 5, coulée par la fonderie de cloches Grüninger à Straß, près de Neu-Ulm, en 1950, est suspendue dans un beffroi en acier . La tour pouvait accueillir jusqu'à cinq cloches.

L'ajout de quatre cloches supplémentaires aux cloches existantes est rendu possible par la désacralisation de l'église Saint-Joseph de Fribourg, qui a nécessité la recherche de nouveaux emplacements pour son mobilier. Les quatre cloches de Saint-Joseph, coulées en 1985 à la fonderie de cloches et d'art de Karlsruhe et décorées par Emil Wachter , se trouvent dans l'église Saint-Pierre-et-Paul depuis début juin 2025. Un programme d'accompagnement autour des cloches nouvellement données durera environ six mois, jusqu'à ce qu'elles soient hissées dans le clocher et sonnent ensemble pour la première fois à leur nouvel emplacement. (La date prévue est la fête du Christ-Roi ou Noël .)

>>>> Merci aux choristes et au prêtre célébrant pour leur accueil bienveillant.

   A proximité :  une chapelle privée

Chapelle érigée par la famille du monsieur ci-dessous, enseignant de son état et dévoué à l'homélie de ce dimanche de juillet 2025.

 

 

 

 

 

Site & Photos  Copyright © Contact   

 a b c d e f g h i j k lmnopqrstuvw