Architecture contemporaine - Contemporary architecture

     Flaine -  Commune d'Arâches-la-Frasse -  France   

Chapelle oeucuménique  inaugurée à Noël 1973, classée au titre des Monuments Historiques depuis décembre 2014 - Architecture: Marcel BREUER

 

Photos 01/2020

Un premier projet prévoyait une construction en porte-à-faux sur la falaise rocheuse, en surplomb du niveau « front de neige », rassemblant trois chapelles, œcuménique, protestante et eucharistique, desservies par une entrée commune et réunies sous un même toit. 

Éric Boissonnas: "Il était souhaitable et conforme à l’esprit de Vatican II qu’un même toit recouvre en les réunissant les sanctuaires des différentes religions chrétiennes ; mais il ne fallait pas risquer que les activités des unes puissent gêner celles des autres, et, même si l’entrée était commune, les lieux de culte devaient être distincts. La capacité du sanctuaire fut fixée à soixante-dix places et les architectes se mirent au travail ."

En février 1970, Eric Boissonnas renonça au projet. Il proposa à l´évêché d´Annecy, un programme plus modeste. En janvier 1971, le programme a été adopté en accord avec l´Évêché. Le programme était en accord avec les conditions posées par une Fondation américaine qui s´était engagée à financer la construction de la chapelle.

http://www.parcoursinventaire.rhonealpes.fr/stationski/-La-Chapelle-de-Flaine-.html

Le projet est dessiné par M. Breuer en 1971 et le chantier se déroule en deux saisons (1972-1973). Le plan comprend deux espaces distincts, chacun de plan orthogonal, couvert d’une charpente trapézoïdale, réunis autour d’un clocher plus élevé coiffant le hall. La construction est en charpente bois recouverte d’ardoises.

La chapelle œcuménique, orientée à l’est, prévue pour devenir une salle de concert, est tracée sur un plan carré de 9 m de côté. À l’ouest, la chapelle protestante et la chapelle eucharistique laissent la place à des espaces techniques (réserve eucharistique, vestiaires, bureaux et sanitaires) disposés dans une seconde aile sur plan rectangulaire dont le volume est comparable à celui de la salle de culte.

La chapelle est construite en bois et recouverte d’ardoises. Pour un critique d’art, c’est une belle sculpture abstraite. Elle a un clocher comme dans tout village qui se respecte. Le mobilier a été entièrement dessiné par Breuer ; l’autel, les bancs, le luminaire, les chandeliers en bronze, petits et grands (É. Boissonnas).

Flaine chapelle Marcel Breuer

 

Flaine chapelle Marcel Breuer

2024 / 01

DR     https://patrimoine.rhonealpes.fr/

Janvier 2024

Janvier 2024

 

Photos 01/2018

Flaine/Chapelle oeucuménique  inaugurée à Noël 1973 - Architecture: Marcel BREUER

Flaine/Chapelle oeucuménique  inaugurée à Noël 1973 - Architecture: Marcel BREUER

 

     Carroz d'Arâches - France   

Sur la route menant à Flaine :   Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - 1972

Cliquez sur l'image !

 

 

 

 

Site & Photos  Copyright © Contact

 a b c d e f g h i j k lmnopqrstuvw